07/07/2007

BLAKE ET MORTIMER | LES SARCOPHAGES DU 6È CONTINENT (tome 16) (André Juillard / Yves Sente - 2003)

Blake & Mortimer - 56 pages 
17/20   La jeunesse des héros 

    La menace universelle, premier tome d'un nouveau diptyque, nous plonge avec surprise dans la jeunesse de Blake et Mortimer.
Avant sa rentrée universitaire, Philip Mortimer profite de ses vacances pour rendre visite à ses parents installés en Inde où lui-même est né. Au début du XXe siècle, l'Inde, colonie britannique, est la proie de manifestations tantôt violentes (organisées par des extrémistes), tantôt pacifiques (à l'image de Gandhi) visant à lui donner son indépendance. Dans ce climat tendu, Mortimer retrouve difficilement ses repères d'enfance et son ancien ami indien Sushil le met à plusieurs reprises en garde.
Prônant l'indépendance, Açoka, un ancien et mystérieux empereur indien revenu de la mort après plus de deux mille ans, rassemble les foules dans des réunions nocturnes. Malgré le danger, Mortimer y assiste et fait la connaissance de la fille de l'empereur, ravissante jeune indienne dont il tombe vite amoureux. Entre temps, le futur professeur a fait la connaissance d'un jeune anglais, Francis Percy Blake, pour qui il est intervenu dans une rixe opposant le blanc à un violent indien.
La jeune et belle indienne, suite à un malheureux malentendu, se suicidera par chagrin d'amour. Son père accusera Mortimer de cette fin tragique. Choqué par cet accident, puni par son propre père, notre héros, attristé, repart pour Londres et le début de ses études scientifiques.

  1958, Bruxelles. Philip Mortimer est responsable du pavillon de la British Industry qui représentera l'Angleterre à l'Exposition Universelle. À l'occasion de cette manifestation et en pleine guerre froide, de nombreux pays vantent leurs découvertes, ressources et créations technologiques aux yeux du monde.
Le pavillon anglais relève le défi d'ouvrir une liaison en temps réel avec le continent Antarctique pour capter en direct le « pouls » du 6ème continent. Près de la base polaire anglaise de Halley, une autre équipe, indienne, nourrit des ambitions bien plus noires. À la tête de cette organisation tiers-mondiste se tient le mage indien Açoka qui souhaite rassembler les anciennes colonies ou celles sur le point de devenir indépendantes autour d'une nouvelle arme qui prouvera aux pays riches que la fin de leur hégémonie est toute proche. Cette arme est capable de créer de fortes perturbations électromagnétiques en utilisant les impulsions bioélectriques d'un cerveau humain. Le cobaye de cette machiavélique expérience orchestrée par les indiens alliés aux russes ne sera autre que le colonel Olrik, sorti du goulag soviétique où il était enfermé suite à l'affaire Voronov.
Mais le MI-5 veille et les renseignements du fidèle Nasir seront précieux à Blake venu rejoindre son ami sur les lieux de l'événement belge. Les deux compères découvriront également, grâce à Mukeba, un trafic d'uranium piloté par le pavillon congolais et à destination de l'Antarctique afin d'alimenter la nouvelle arme de l'empereur.
Ayant rassemblé toutes les pièces de ce puzzle géopolitique menaçant la sécurité des peuples, Blake, Mortimer et Nasir décident de se rendre rapidement sur la base scientifique britannique polaire pour tenter d'arrêter l'inconcevable.

  Deuxième exercice du premier tandem post-Jacobs, cette bande dessinée est excellente : le dessin est précis, le scénario est limpide et très riche en événements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire