26/06/2007

TRAMP | ESCALE DANS LE PASSÉ (tome 7) (Patrick Jusseaume / Jean-Charles Kraehn - 2005)

Dargaud - 56 pages 
18/20   Tramp, une série incontournable 

    Un troisième cycle débute avec ce nouveau tome.
Yann Calec quitte à nouveau sa femme Rosanna et sa fille Inès. Au ciel gris de Rouen va succéder la chaleur moite du Vietnam.
L'action se situe en plein cœur de la guerre d'Indochine.
Après la seconde guerre mondiale, De Gaulle veut conserver ses colonies françaises. Mais, attiré par une émancipation de son peuple, le Vietminh (parti politique de Hô Chi Minh) lance une offensive contre l'occupation des français.
Calec va prendre le commandement d'un nouveau tramp. La mission est périlleuse car il s'agit bien souvent de convoyer des munitions militaires. À la recherche du fils d'un ami disparu lors du conflit, notre héros va attirer sur lui la curiosité malsaine de la sûreté militaire. En effet, ce fils a été identifié comme déserteur au sein de la Légion Etrangère. En plus du risque d'être soupçonné de complicité, Yann Calec est involontairement plongé dans les affres du passé douteux de son père, ancien agent territorial en Indochine et mouillé dans une affaire militaire obscure pendant laquelle il serait mort.
Un nouveau récit qui laisse beaucoup de questions en suspens sur le père de Calec et la relation qu'il entretenait avec sa femme et son fils. Pourquoi Yann le déteste-t-il autant ? Comment sa mère est-elle morte ? Son père serait-il encore vivant ?

  Une fois de plus, Jusseaume excelle dans son dessin. La retranscription de l'ambiance asiatique, les postures des personnages, la mise en couleur sont magnifiques. Le scénario de Kraehn, comme d'habitude, est fluide et limpide.
À noter que la première édition du titre Escale dans le passé bénéficie de quelques pages collector montrant croquis et essais préliminaires du dessinateur ainsi que d'un texte original écrit par un capitaine de frégate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire