25/06/2007

TRAMP | LE BRAS DE FER (tome 2) (Patrick Jusseaume / Jean-Charles Kraehn - 1994)

Dargaud - 52 pages 
17/20   En route vers la Colombie 

    Calec embarque sur le Belle-Hélène, le cœur brisé... L'ambiance à bord n'est pas toujours facile, surtout avec un second comme René Floss. Arrogant et moqueur, ce dernier joue avec les nerfs du jeune commandant et la rixe est inévitable. Floss, complice de l'armateur doit cependant se contenir pour ne pas balancer toute la vérité à Calec dans un excès de colère.
La venue inattendue à bord d'une jeune femme clandestine ouvre les yeux à Calec sur le comportement violent de Floss envers les femmes. Rappelé à la raison par le fidèle lieutenant Lemercier, le commandant manque de perdre son sang-froid et d'abattre son second.
Alerté par la réfugiée Rosanna, Calec découvre l'horrible machination. Trop curieux et pertinent pour certains, il est mis à l'écart lors d'une escale en Colombie. Tombé dans une embuscade savamment organisée, il écope de dix-huit ans de bagne pour trafic de drogue par la justice locale...
Le Belle-Hélène peut continuer sa route à l'abri de tout soupçon.

  La ligne graphique de Jusseaume est fine, claire, harmonieuse et efficace. Les couleurs sont chaudes et donnent une épaisseur à l'album. Le texte de Kraehn est passionnant et intelligent (beaucoup de références à Baudelaire).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire