24/06/2007

TRAMP | LE PIÈGE (tome 1) (Patrick Jusseaume / Jean-Charles Kraehn - 1993)

Dargaud - 61 pages 
17/20   Ambiances maritimes 

    Découverte de Rouen à la fin des années 40... Ambiances du port de commerce, de ces bateaux exotiques qui ne font que passer.
Rencontre avec Yann Calec qui est le héros de la série ; son tempérament fougueux, son franc-parler, son amour des femmes le place parmi les grands aventuriers romantiques auprès du grand Corto Maltese.

  L'intrigue débute par l'achat d'un Liberty Ship par un armateur véreux, Julien De Trichère. Celui-ci veut monter une baraterie afin de toucher la prime d'assurance du bateau. Atteint d'un cancer et ayant à sa charge sa fille handicapée, De Trichère veut renflouer les caisses de sa compagnie en faillite et assurer ainsi un avenir décent à Hélène, sa fille. Il engage très peu de frais pour remettre « en état » le navire. Il le confie à un tout jeune commandant en recherche d'emploi, espérant que son peu d'expérience contribuera au bon déroulement de la baraterie. Mais Yann Calec n'est pas si dupe qu'il en a l'air et pressent vite une arnaque.
Tombé amoureux de la secrétaire de l'armateur, il poussera celle-ci à en savoir davantage.
René Floss, personnage antipathique, ancien de la Marmar fait également son apparition. Second de De Trichère, cette gueule peu délicate montrera dès le premier album de quoi il est capable...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire