26/06/2007

SOLEIL VERT (Harry Harrison - 1966)

Pocket - 191 pages 
13/20   Un écologiste avant l'heure 

    Ce livre, écrit dans les années 60, est plus que d'actualité aujourd'hui en 2004. L'auteur Harry Harrisson prend pour cadre New York en 1999 et imagine plus de trente ans avant ce qu'il pourrait s'y passer. Et à part une petite erreur au niveau de la date, on peut dire qu'il a vu juste. La situation de désastre décrite dans ce livre est exactement celle prédite par nos plus grands scientifiques pour la fin de ce siècle au plus tard !!!
Mers polluées, ressources épuisées, surpopulation, voilà le contexte dans lequel évolue le personnage principal. Andy est policier et il est chargé d'élucider le meurtre d'un gros bonnet de la ville. Vivant avec son ami Sol, vieux personnage qui a connu les vertes prairies et la cuisine d'antan, Andy rencontrera l'amour sous les traits d'une magnifique fille prénommée Shirl.
L'intérêt de ce livre ne réside pas dans l'histoire policière, somme toute banale et sans grand rebondissement, mais bien dans la description du New York futur : ces gens qui se battent pour obtenir leur ration d'eau chaque jour, ces sans-abris entassés à même la rue auxquels les nantis ne font même plus attention et qui sont piétinés sans état d'âme, ces images du passé qui sont autant de trésors perdus, cette nourriture fade et uniforme faite à base de plancton marin... D'ailleurs, l'auteur lance un cri d'alarme dès les premières pages et établit un bilan de la situation à venir.

  Quand l'anticipation rejoint la réalité... Visiblement, l'homme n'a pas modifié son comportement depuis et à au contraire augmenté sa consommation des ressources de la planète. À l'heure où l'on parle de plus en plus de la prochaine pénurie du pétrole, un changement de cap est-il encore imaginable ? Prions pour que la réponse soit oui et tout de suite.
Remarque : ce livre a été porté au cinéma en 1973 par le réalisateur Richard Fleischer avec pour acteur principal Charlton Heston. Fait rare, le film est bien meilleur que le livre car l'intrigue est grandement enrichie et un suspense latent mène le spectateur jusqu'à la fin pour découvrir un secret terrible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire