05/07/2007

BREL : LE LIVRE DU SOUVENIR (Martin Monestier - 1978)

Sand - 282 pages 
16/20   Une biographie sympathique du grand Jacques 

    Ce livre retrace la vie de Jacques Brel. On y découvre un être vrai et authentique, loin de cette société du spectacle souvent fausse et arrogante.
Au sommet de la gloire, connu dans le monde entier, Jacques Brel a décidé de tout arrêter par peur de ne plus être vrai comme à ses débuts, par peur de devoir tricher... Loin de toute l'agitation médiatique, il partit à bord de son voilier à destination des îles Marquises. Là, il vécut avec sa nouvelle femme dans une toute petite maison modeste, profita de son temps libre pour lire énormément et aller à la rencontre des autochtones. Il s'acheta également un avion pour assurer la liaison avec d'autres îles de l'archipel et développer ainsi les conditions de vie des habitants de ces terres oubliées du Pacifique.
En 1978, Jacques Brel fera un retour furtif à Paris pour y enregistrer son ultime disque. Le livre raconte l'enjeu extraordinaire dont ces nouvelles chansons ont fait l'objet.
L'auteur nous propose également la retranscription des échanges radiophoniques entre le chanteur et Jacques Chancel, enregistrés en 1973 dans la célèbre émission Radioscopie.
Évidemment, la version écrite manque de dynamisme et de mouvement, la voix chaude et rassurante de Jacques Brel étant si agréable à entendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire