03/07/2007

CUL-DE-SAC (Douglas Kennedy - 1994)

Folio Policier - 291 pages 
14/20   Un voyage en Australie qui tourne au cauchemar 

    Ce polar nous emmène pour un long voyage en Australie, pas vraiment touristique.
Nick, journaliste américain, décide de casser la monotonie de son existence en prenant l'avion pour le continent des kangourous. Décidé à traverser l'Australie du nord au sud, il achète sur place un Combi VW et se lance sur la route.
Il rencontrera une fille, Angie, qui deviendra sa compagne. Mais Angie se révèle être une vraie garce : elle plonge Nick dans le sommeil et prend le volant pour une destination perdue. Nick se réveillera en plein désert, dans une communauté de fous. Pris au piège par une famille qui a décidé de rester vivre dans une ancienne ville minière désaffectée en plein cœur du Bush australien, le héros de ce roman se verra demander en mariage par Angie pour agrandir la famille. Face à ce clan de marginaux cinglés, il n'aura de cesse de trouver une solution lui permettant de quitter cette souricière...

  Cette histoire se lit rapidement et accroche le lecteur dès la première page. Kennedy joue avec les nerfs du lecteur en l'enfermant dans cet huis clos palpitant. On retrouve ici un univers à la Brussolo : un personnage livré à un univers totalement baroque et pourtant bien réel.
L'idée originale aurait peut-être pu déboucher sur un livre plus long avec davantage d'événements et de développements autour de la famille d'Angie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire