07/07/2007

NOUVEAU TOUR DU MONDE D'UN ÉCOLOGISTE (Jean-Marie Pelt - 2005)

Fayard - 273 pages 
17/20   La vision d'un botaniste sur l'état de notre planète à travers des exemples bien choisis 

    Jean-Marie Pelt, botaniste, nous livre un essai très intéressant sur l'état de notre planète.
S'appuyant sur des exemples bien précis, il nous montre à quel point l'action de l'homme sur les équilibres naturels a une action néfaste.

  Le voyage commence par Tenerife, cette île des Canaries qui représente, d'après l'auteur, une Terre miniature par la diversité de sa flore et de ses paysages. Selon lui, un visiteur pressé sur notre planète pourrait se contenter de visiter Tenerife !
La lecture de ce livre nous apprend également la différence entre la forêt et la prairie, deux types d'écosystème que l'homme a su adapter pour obtenir une rentabilité maximale à ses besoins.
Après un panorama de quelques catastrophes écologiques et la preuve de la responsabilité de l'homme dans leur déclenchement (exemple de l'île d'Haïti où le défrichement des terres a provoqué de terribles inondations), Jean-Marie Pelt nous invite au Bhoutan, ce petit pays coincé entre l'Inde et la Chine. Contrairement à ses deux voisins tournés vers le « modèle » américain, le Bhoutan privilégie le bien-être de ses habitants en tentant d'augmenter le « Bonheur National Brut » et non le « Produit National Brut » ! S'appuyant sur la religion du bouddhisme, ce petit pays riche d'un environnement naturel extraordinaire fait du développement durable une priorité quotidienne et devrait devenir le modèle de tous les pays riches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire