19/03/2008

CORTO MALTESE | FABLE DE VENISE (tome 25) (Hugo Pratt - 1977)

Casterman - 75 pages 
16/20   Venise au temps des Chemises noires 

    C'est la 25ème aventure du célèbre héros Corto Maltese. L'action se déroule à Venise en 1921. L'histoire est présentée en quatre actes.
Le marin est à la recherche d'un trésor : une émeraude. Il possède un indice sous la forme d'une énigme que lui a envoyé un écrivain, le Baron Corvo, peu avant sa mort. La devinette dit : « Le lion grec perd sa peau de serpent septentrional entre les brumes de Venise... » Corto Maltese va ainsi tout faire pour mettre la main sur la pierre précieuse dans une Venise où la montée du fascisme est représentée par la milice des Chemises noires.
Comme à l'accoutumée, son parcours sera semé d'embûches et les rencontres avec des personnages variés seront de mise. Il fera ainsi la connaissance des Francs-maçons, d'un poète, d'une philosophe néoplatonicienne, d'un astronome, ... Les dernières pages donnent une tournure très originale à l'histoire.

  Les bandes dessinées d'Hugo Pratt sont assez difficiles à lire car elles contiennent beaucoup de références à l'histoire, ses événements et ses personnages. Il existe donc plusieurs niveaux de lecture que l'on peut affiner en s'aidant d'articles ou de critiques en rapport avec l'œuvre.
Le dessin, en noir et blanc, est très agréable. Les décors de Venise sont reconstitués avec minutie. Le mystère, propre au personnage de Corto Maltese, plane sur chaque page, magnifié par les brumes vénitiennes.

[Critique publiée le 19/03/08] 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire