13/01/2015

PUZZLE (Franck Thilliez - 2013)

France Loisirs - 513 pages 
13/20   Un thriller aux allures de jeu vidéo 

    Le récit débute par la découverte dans un chalet des Alpes françaises des corps de huit victimes tuées à coup de tournevis. À l'extérieur se trouve un individu, sans doute le meurtrier, hagard et l'outil encore à la main.

  Environ un an plus tard, le lecteur fait la connaissance du personnage principal de ce roman. Ilan, un jeune homme, travaille de nuit dans une station-service et vit une existence tourmentée après la disparition de ses parents dans un tragique accident de voilier.
Son ancienne petite amie, Chloé, lui rend soudainement visite ravivant en lui une peine de cœur difficile elle aussi à surmonter. Mais la jeune femme vient avec un unique objectif : attirer Ilan dans une chasse au trésor, un jeu grandeur nature qui se nomme Paranoïa. L'ancien couple était en effet friand de cette activité extrêmement chronophage mais souvent prometteuse de gains mirobolants pour les participants les plus perspicaces.
Malgré ses premières réticences à sombrer de nouveau dans le rythme infernal d'une enquête aux indices souvent ardus à déchiffrer, Ilan est piégé par l'emballement de Chloé et devient vite convaincu que le jeu est déjà entré dans sa vie indépendamment de son choix.
Avec à la clé un gain de 300 000 euros, Paranoïa est un jeu qui cultive plus que jamais le mystère pour les candidats. Quand commence réellement la partie ? Quelle en est la porte d'entrée ? Qui l'organise ? Pourquoi Ilan ressent-il un lien fort entre ce jeu qui arrive sans prévenir dans son existence chaotique et le mystère qui entoure la mort de ses parents ?
Rapidement, les indices se succèdent menant Ilan et Chloé au cœur de l'action dans un hôpital psychiatrique désaffecté perdu au fin fond des montagnes savoyardes.
Coupé du monde extérieur au sein de cet établissement cerné de murailles, inquiet par la rudesse de l'hiver qui s'annonce, Ilan découvre les autres participants à ce jeu machiavélique dont les règles sont particulièrement anxiogènes :

 « Règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.
  Règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir.
 »

  Le huis clos se met alors en place laissant l'angoisse monter crescendo jusqu'au dénouement final.

  Ce thriller fait évidemment penser au bijou de Dennis Lehane intitulé Shutter island et publié en 2003. L'action se déroule dans le même type de lieu et le renversement final est également du même acabit.
Cependant, j'ai beaucoup moins apprécié Puzzle.
La densité psychologique des personnages reste très secondaire, le style d'écriture est assez froid, clinique, sans charme particulier ; seule l'efficacité est recherchée pour servir l'histoire. J'ai eu l'impression non pas de lire un livre mais d'évoluer dans un jeu vidéo. Ardent défenseur de la valeur ajoutée de la littérature dans la stimulation de l'imaginaire, je reste donc dubitatif quant à la forme de l'exercice auquel s'est livré Franck Thilliez.
Heureusement, ce roman possède tout de même des qualités. L'auteur a découpé son histoire sous forme de chapitres courts et nerveux dont chaque dernière page appelle irrémédiablement à attaquer le suivant. Le dénouement est également clairement explicité, Thilliez ne laissant pas le lecteur, comme c'est parfois le cas, sujet à de multiples interrogations et interprétations sur le sens des dernières lignes.

  Pour terminer, je tiens à m'insurger contre le coût exorbitant facturé par l'éditeur France Loisirs pour la présente édition. Le prix appliqué est celui d'une édition en grand format alors que l'objet vendu ne possède qu'un gabarit à peine plus grand que celui de la version en livre de poche qui est, elle, deux fois moins chère...

[Critique publiée le 13/01/15] 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire