27/10/2015

PRIX LITTÉRAIRE

P R I X   L I T T É R A I R E 
Prix Livre & Mer Henri Queffélec 2015 


Alain Jaubert et les six jurés (16 janvier 2015 - Marinarium de Concarneau)
© Photo - Antoine Burel / Ouest-France Concarneau.


31 décembre 2014 : suite à un appel à candidature paru sur le site internet du festival Livre & Mer, envoi d'une lettre de motivation pour faire partie du jury qui décernera le prix Littéraire Henri Queffélec 2015. Ce prix sera décerné lors de la trente-et-unième édition du festival début avril. Le président du jury est Alain Jaubert, l'auteur du prodigieux roman Val Paradis.

16 janvier 2015 : promu juré, je suis invité au Marinarium de Concarneau pour faire connaissance avec les cinq autres membres du jury. C'est également l'occasion de retrouver Alain Jaubert dans un cadre agréable...
Les six romans en lice pour le prix Henri Queffélec sont présentés au jury et à la presse :
  Nous étions le sel de la mer (Roxanne Bouchard)
  Valse barbare (Daniel Cario)
  Nord-Nord-Ouest (Sylvain Coher)
  La Grande Nageuse (Olivier Frébourg)
  Plus rien que la mer et le vent (Christine Montalbetti)
  Une femme simple (Cédric Morgan)


Article paru le 18 janvier 2015 dans Ouest-France / Édition du Finistère-Sud

LIVRE ET MER : L'ÉDITION 2015 DÉVOILÉE

C'est une très belle 31e édition qui se dessine pour le festival Livre & Mer. Présidée par Alain Jaubert, l'édition 2015 se tiendra du 3 au 5 avril prochain.

Une soixantaine de personnes sont venues découvrir vendredi soir cette nouvelle édition du festival à la station de biologie marine, partenaire de l'événement.

L'écrivain, réalisateur, et ancien journaliste Alain Jaubert en tiendra les rennes, accompagné de six membres du jury, trois hommes et trois femmes, sélectionnés à partir de lettres faisant part de leur passion pour la littérature envoyées à Livre & Mer.
Comme l'a signalé Eliane Gastellier, présidente de l'association, Alain Jaubert n'est pas un inconnu du festival. Il a lui-même reçu le prix Henri-Queffélec en 2005 pour son premier roman, Val Paradis.
« C'est une joie pour moi de revenir à Concarneau, déclare le nouveau président tout sourire. Cette année marque le dixième anniversaire de ma première visite ici. J'ai déjà été plusieurs fois membre dans un jury, en tant que président, je vais écouter les autres membres du jury. Je changerai peut-être de point de vue ? C'est une tâche très difficile, alors je fais comme à l'école en me servant d'un cahier de notes, j'y marque les plus et les moins. Cela reste toujours très intéressant. »

Six ouvrages

Après avoir fait découvrir l'affiche de cette nouvelle édition, Christelle Capo-Chichi, directrice littéraire, a levé le voile sur la sélection des romans du festival 2015. Ils sont six : Nous étions le sel et la mer, de Roxanne Bouchard, Valse barbare, de Daniel Carlo, Nord-Nord-Ouest, de Sylvain Coher, La Grande Nageuse, d'Olivier Frébourg, Plus rien que les vagues et le vent, de Christine Montalbetti et enfin Une Femme simple de Cédric Morgan.
« Je connais deux-trois auteurs de réputation, confie Alain Jaubert, mais ce sont surtout les inconnus qui m'intéressent. »
Le jury aura jusqu'au 28 mars, jour de débat et d'échanges, pour lire les six ouvrages. Le résultat sera donné le 3 avril prochain, à la soirée d'ouverture du festival.



Le jury se prépare à élire le prix Littéraire Henri Queffélec (28 mars 2015 - Concarneau)
© Photo - Françoise Conan / Ouest-France Concarneau.



Article paru le 30 mars 2015 dans Ouest-France / Édition du Finistère-Sud

PRIX HENRI-QUEFFÉLEC : LE NOM DU LAURÉAT, VENDREDI

Samedi matin, au restaurant L'Amiral, le jury du prix Henri-Queffélec, décerné par le festival Livre & Mer, s'est réuni pour délibérer. Mais, pour connaître le lauréat, il faudra attendre le vendredi 3 avril, jour où sera proclamé son nom, à 19 h, au Centre des arts, lors de la soirée officielle de l'ouverture du festival.

Alain Jaubert, président d'honneur du festival, et six jurés venus de Fougères, de Loctudy, de Douarnenez, de Bannalec, de Langonnet et de Quimper, se sont retrouvés autour d'une table pour se concerter, discuter, argumenter, avant de désigner celui ou celle qui recevra le prix 2015. Après Jean-Paul Kauffmann, Hervé Hamon, Yann Queffélec, Pierre Schoendoerffer, Isabelle Autissier, entre autres...

Les auteurs en lice : Roxane Bouchard, Nous étions le sel de la mer ; Daniel Cario,Valse barbare ; Sylvain Coher, Nord-nord-ouest ; Olivier Frébourg, La grande nageuse ; Christine Montalbetti, Plus rien que la mer et le vent ; Cédric Morgan, Une femme simple.


28 mars 2015 : rendez-vous au restaurant L'Amiral face à la cité close de Concarneau pour une séance de délibération qui a duré presque deux heures.
Sous la houlette du président du jury, Alain Jaubert, et de la directrice littéraire du festival Livre & Mer, Christelle Capo-Chichi, chaque juré exprime son ressenti pour chacun des six livres en lice.
Les avis sont assez divergents et, après un premier tour de table, les trois romans suivants sont sélectionnés : Plus rien que la mer et le ventNord-Nord-Ouest et Une femme simple. Les discussions sont passionnées au sujet des deux premiers qui sont les grands favoris.
C'est finalement Plus rien que la mer et le vent de Christine Montalbetti qui remporte le prix Littéraire Henri Queffélec 2015 (proclamé officiellement lors de la soirée d'ouverture du festival le vendredi 3 avril suivant).
La délibération se poursuit par des agapes mêlant poisson frais, vin blanc et croustillant chocolat. Un moment savoureux et précieux pour une tablée composée uniquement d'amoureux transis de littérature !


Le jury au complet entoure son président Alain Jaubert (28 mars 2015 - Concarneau)
© Photo - Makibook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire