10/05/2020

LES ROMANS CULTES

Voici les livres qui m'ont véritablement marqué. Ils possèdent chacun, à mes yeux, des qualités rarement présentes dans la littérature en général.
Tous ont en commun une puissance fictionnelle hors norme et ont considérablement contribué à la grande évasion littéraire que je chéris tant.
Plus puissant que l'image devenue omniprésente dans le monde actuel, l'écrit reste de loin la technique indépassable dans la stimulation de l'imaginaire. Et les titres cités ci-dessous en sont la preuve bien réelle.

L'ordre de présentation adopté ne reflète en aucun cas un quelconque classement de valeur. Il s'appuie uniquement sur le tri chronologique selon la date de parution originale.


MALEVIL
Robert Merle - 1972

En 1977, une brutale catastrophe nucléaire survient. Reclus dans un château en Dordogne au moment du cataclysme, Emmanuel Comte et ses amis ont survécu. Petit à petit, malgré le silence pesant et l'odeur omniprésente de la mort, la communauté se met au travail pour bâtir une nouvelle société humaine.
Robert Merle, à travers son style littéraire classique et élégant, narre avec brio une robinsonnade post-apocalyptique : comment tout reconstruire au sein d'une civilisation redevenue primitive sur le plan technologique ? Un grand roman épique et inoubliable !








REPLAY
Ken Grimwood - 1988

Un beau jour de 1988, Jeff Winston meurt victime d'une crise cardiaque. Il se réveille par miracle vingt-cinq ans plus tôt dans sa chambre d'étudiant. Le cours du temps reprend avec une différence de taille : Jeff se souvient de son ancienne vie et des événements qui s'y sont déroulés...
Cette histoire est passionnante par son rythme et ses rebondissements, fascinante par l'ambiance des années 60 et vertigineuse par les multiples questions qu'elle soulève. Un excellent roman qui n'a pris aucune ride et rend honneur aux histoires de voyages dans le temps.








LE MAÎTRE DES ILLUSIONS
Donna Tartt - 1992

Un jeune américain intègre une université du Vermont afin d'y suivre des cours de grec ancien. Il se lie d'amitié avec les cinq autres élèves de la discipline. Le week-end, la bande d'étudiants rejoint une maison de famille située dans la campagne pour boire, étudier, rêvasser et organiser des bacchanales en l'honneur de Dionysos. Lors de l'une d'elles, un fermier du coin est tué par accident...
Donna Tartt nous montre alors la descente en enfer du groupe d'amis suite à ce dérapage. L'écriture est très soignée et la tension psychologique palpable à chaque page ne laisse pas indemne !







ROUGE BRÉSIL
Jean-Christophe Rufin - 2001

En 1555, durant la Renaissance, le roi Henri II désire contrer l'hégémonie du Portugal dans l'exploration du Nouveau Monde. Villegagnon, chevalier de Malte, est chargé de fonder une colonie au Brésil. Six cents personnes débarquent ainsi dans la magnifique baie de Rio de Janeiro avec deux enfants chargés d'apprendre à communiquer avec les indiens autochtones.
Dans un style voltairien, Rufin lie la grande Histoire à la petite de façon magistrale à travers une aventure grandiose mêlant religion, politique et choc des civilisations. Une fresque captivante, érudite et humaniste !








PODIUM
Yann Moix - 2002

Bernard Frédéric est un ancien sosie de Claude François. À la foire aux asperges de Tigy ou sur le parking du Shopi de Garches, il a souvent repris les tubes de son idole. Aujourd'hui, résigné, il mène une vie rangée et routinière en travaillant dans un restaurant d'autoroute. Un concours de sosies organisé par l'émission C'est mon choix le fait à nouveau rêver ; il ressort alors pattes d'eph' et cols pelle-à-tarte...
Jubilatoire, délirant, excessif, tragique ! Ce livre est une bombe alliant dialogues incroyables et message sur le besoin d'exister d'une classe invisible de la société.







VAL PARADIS
Alain Jaubert - 2004

1958. Antoine, jeune pilotin à bord d'un navire de commerce, fait escale à Valparaíso. Il dispose de vingt-quatre heures pour tout découvrir : lieux de perdition, filles de joie, plaisirs de la bouche, légendes de marins, funiculaires, chiens errants, escaliers infinis et vue magique sur l'océan Pacifique ! Sans oublier l'évanescente Paola...
Spirituel, dépaysant, érudit, sensuel, délicat, ... La liste des adjectifs qualifiant ce chef-d'œuvre est longue tant Alain Jaubert a réussi un tour de force miraculeux en nous immergeant dans les mille parfums de Valparaíso. Un roman initiatique de très haute facture !







L'INCROYABLE HISTOIRE DE WHEELER BURDEN
Selden Edwards - 2008

Wheeler Burden, ancienne gloire du rock et spécialiste de l'histoire de Vienne, est agressé dans les rues de San Francisco. Il se retrouve alors subitement propulsé dans la capitale de l'Empire austro-hongrois en 1897 ! Désemparé mais fort de sa connaissance de Vienne et des chaos qui vont s'abattre sur l'Europe à l'aube du XXe siècle, il décide d'aller consulter un médecin encore inconnu : Sigmund Freud.
Selden Edwards a travaillé durant trente ans sur ce roman dont le découpage oscille subtilement entre différentes temporalités. Le résultat est une histoire époustouflante, originale, vertigineuse et érudite.







LÀ OÙ LES TIGRES SONT CHEZ EUX
Jean-Marie Blas de Roblès - 2008

Au fin fond du Brésil, le journaliste Éléazard se lance dans la lecture d'un texte inédit sur la vie du jésuite Athanase Kircher. Véritable livre dans le livre, le lecteur est plongé dans des aventures extravagantes au cœur du XVIIe siècle baroque. Parallèlement, sa femme et sa fille mènent chacune leur quête. La première recherche un fossile dans la forêt du Mato Grosso et la seconde le plaisir à travers le sexe et la drogue.
Blas de Roblès réussit dans ce roman choral jubilatoire, à travers une langue magnifiée, à faire converger les destins de ses personnages vers la mystérieuse figure du religieux Athanase Kircher. Fabuleux !







NAISSANCE
Yann Moix - 2013

En partant de sa situation d'enfant battu et son rapport à la paternité, Yann Moix digresse sur une multitude de sujets en variant les styles littéraires. Ce pavé qui exige une grande attention oscille entre pièce de théâtre, traité de philosophie, encyclopédie, poème, texte religieux, ... De la fabrication de la bière par les égyptiens aux obsessions d'Alain Fournier pour les femmes, en passant par le big-bang ou la Grande Guerre, Moix a créé une œuvre unique, indéfinissable, polymorphe, prodigieuse. Avec un sens de la formule inouïe, des saillies verbales hors-normes, l'auteur démontre la puissance totale de la littérature.








LES DAMES BLANCHES
Pierre Bordage - 2015

Une bulle géante apparaît un beau jour dans un champ. Un jeune enfant, attiré par ce curieux phénomène, s'en approche et disparaît. Progressivement, le phénomène se reproduit : des bulles qui se multiplient et des enfants qui sont enlevés par milliers...
Pierre Bordage prend le lecteur par la main et l'embarque dans une incroyable histoire qui s'étale sur plusieurs générations. Ce grand roman de science-fiction peut être aussi vu comme une allégorie de la peur de l'autre et de l'incommunicabilité. La fluidité du récit et le découpage en chapitres ne sont pas sans rappeler les écrits de Balzac ou Dumas !







DEHORS
Yann Moix - 2018

En 2018, Yann Moix crie son indignation face au sort réservé aux migrants à Calais. Pour tenter de briser l'indifférence du pouvoir français, il le fait de trois façons : un film pour Arte, une lettre dans Libération et un livre rédigé en un mois et demi ! Dans la tradition de Zola, Yann Moix interpelle le président de la République avec brio, force et élégance littéraire.
Voilà un livre nécessaire et sans concession sur un problème majeur. Loin du simple essai de journaliste, Dehors est aussi une grande œuvre littéraire où la langue française sert avec jubilation à dénoncer l'absurde.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire